Les Webinaires du SIT
Nous vous proposons une série de webinaires afin de faciliter la prise en main des outils du SIT.
Chaque session de formation, d’une durée comprise entre 20 et 30minutes, est dédiée à une action spécifique (consulter ou exporter des données, saisie ou mise à jour d’informations, création de carte, etc.)
Pour participer à une session de formation, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Il vous suffit de cliquer ci-dessous sur le créneau de formation qui vous intéresse, à la date et à l’horaire donné, pour ouvrir le lien visio de la formation.
Chaque webinaire est indépendant. Sauf indication contraire, il n’est pas nécessaire de les suivre dans l’ordre.
Webinaire n°1 : Présentation du site web SIT
Présentation des différentes pages du site web (géoservices, pages de vulgarisation cartographique « Des Parcs et des projets », ressources)
Les types d’applications
Quelles sont les étapes à suivre lorsque vous avez un projet d’application?
Webinaire n°2 : Afficher et analyser les données
Reconnaître les couches et groupes de couches dans le volet « Carte »
Afficher/masquer une donnée ou un groupe de données
Gérer les options de couche (information, étiquette, export et symbologie temporaire)
Afficher les fonds de plan et gérer la transparence
Afficher une analyse et filtrer les données
Webinaire n°3 : Interroger les données dans la carte
Les outils d’interrogation et leur fonctionnement
Lecture d’une fiche d’information : naviguer entre les volets, onglets, fiches liées, impression, etc.
Le bandeau « Résultats », vue simple et vue tableau détaillée, export simple de la donnée consultée, vider la liste de résultats
Partage de données via lien web, Street View
Webinaire n°4 : Rechercher des données et afficher des statistiques
Utilisation des recherches préenregistrées
Afficher et filtrer des statistiques sur une donnée, export d’une statistique
Outil de création de requêtes personnalisées
Assister à une session de formation
Webinaire n°5 : Sélectionner des données
Fonctionnement de l’outil de sélection (liste des données sélectionnables, choix de l’outil de sélection, clic sur le ou les objets)
Description du bandeau de sélection et ses différentes fonctionnalités (sélectionner, désélectionner, ajouter un objet à une sélection, enlever un objet d’une sélection, enregistrer une sélection, voir les dimensions d’un objet)
Export simple d’une sélection
Assister à une session de formation
Webinaire n°6 : Croisement de couches et export avancé de données
Récupérer des données par croisement spatial
Assister à une session de formation
Webinaire n°7 : Saisie simple (point, ligne et polygone)
Saisir un point manuellement ou via des coordonnées, déplacer un point, supprimer un point
Saisir manuellement une ligne, modifier une ligne (déplacer un sommet, ajouter un sommet, supprimer un sommet, continuer une ligne depuis la fin ou le début)
Saisie manuelle d’un polygone simple ou avec l’outil polygone topologique, modifier un polygone (déplacer, ajouter ou supprimer des sommets)
Règles de topologie
Qu’est-ce qu’une session de mise à jour?
Assister à une session de formation
Webinaire n°8 : Saisie avancée avec l’outil ligne
Options d’accrochage
Copier une ligne d’une couche à une autre
Fusionner deux lignes
Découper une ligne
Assister à une session de formation
Webinaire n°9 : Saisie avancée avec l’outil polygone
Options d’accrochage
Copier un polygone depuis une autre couche
Faire un trou dans un polygone
Fusionner deux polygones
Découper un polygone avec une ligne
Faire la différence entre deux polygones
Faire l’intersection entre deux polygones
Faire l’union de deux polygones
Assister à une session de formation
Webinaire n°10 : Mettre à jour les données en lot
Comment mettre à jour les informations attributaires de plusieurs objets à la fois?
Assister à une session de formation
Webinaire n°11 : Paramétrer une carte pour l’impression
Modifier temporairement la symbologie
Annoter une carte à l’aide des outils de dessin
Détail des 3 types d’impression :
– Impression PDF (modèles et paramètres d’impression)
– Impression image (paramétrage d’une sortie image : format, cadrage, avec ou sans légende)
– Impression web rapide
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Webinaire n°12 : Personnaliser son application : création et gestion des espaces personnels
A quoi sert un espace personnel ?
Comment créer un espace personnel ?
Paramétrages de base (symboles premier niveau, nom des couches, arborescence légende, emprise et synchronisation, visibilité des couches au démarrage)
Droits de partage des espaces personnels
Navigation entre les espaces personnels et la carte par défaut
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Webinaire n°13 : Personnaliser son application : gestion avancée de la symbologie dans l’espace personnel
Détails de la symbologie pour les points, les lignes et les polygones
Ajouter des étiquettes et paramétrer leur échelle d’affichage
Ajouter de l’interactivité
Les différents types de symbologie (affichage catégorisé, classifié, etc.)
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Webinaire n°14 : Ajout de données dans un espace personnel
Ajout de données depuis le catalogue
Ajout d’un groupe de données depuis une carte
Ajout d’une couche personnelle externe (règles associées aux données externes)
Ajout d’un fond de plan
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Webinaire n°15 : Utilisation des tableaux de bord
Comment se présente un tableau de bord?
Filtrer les cartes et les statistiques
Options simples : imprimer/exporter les données
Comparer plusieurs graphiques