Qu’est-ce que le portail géographique « zones humides » ?
Cette base de données permet à tous, professionnels et citoyens, de consulter l’inventaire des zones humides de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle est en particulier un outil d’aide à la décision auprès des collectivités publiques et des gestionnaires d’espaces naturels, pour conserver ces milieux et mieux les prendre compte dans les documents de planification (Plan Local d’Urbanisme, Contrat de rivière, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux…) et dans les projets d’aménagement.
Cette base de données est coanimée par le Conservatoire d’espaces naturels PACA (animateur régional zones humides) et le Parc naturel régional du Luberon, également (administrateur du SIT).
L’accès aux données est gratuit et se fait via deux interfaces différentes adaptées à vos besoins : le SIT « zones humides » expert et l’atlas des zones humides.
Le SIT « zones humides » expert
Le SIT-zones humides expert est l’outil destiné aux utilisateurs expérimentés (services de l’État, collectivités GEMAPI, bureaux d’études, associations naturalistes, etc…).
Il permet la consultation et la mise à jour des données d’inventaire. Il propose une description détaillée et une hiérarchisation de chaque zone humide dans un but de gestion et de protection.
L’accès à cette application est soumis à la création d’un compte « expert ».
Pour toute création de compte, contacter le service administrateur.
Le SIT « zones humides » atlas
Accessible à tous, l’atlas des zones humides permet de découvrir de manière simple et ludique les inventaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une recherche associée à une vue cartographique permet de consulter les principales données descriptives d’une zone humide (délimitation, état de conservation, menaces, …) et de télécharger une fiche PDF détaillée.
Limite d’utilisation
Les données du SIT représentent l’état actuel de la connaissance des zones humides de PACA, à une date déterminée et sont issues de différentes sources. Les limites peuvent être imprécises. Elles ne sont là que pour informer et alerter sur la présence d’une zone humide à l’intérieur d’un périmètre donné. Il convient donc d’être prudent dans l’utilisation de ces données. En conséquence, les utilisateurs les utilisent sous leur responsabilité pleine et entière, sans recours possible contre le partenaire fournisseur dont la responsabilité ne saurait être engagée du fait d’un dommage résultant directement ou indirectement de l’utilisation de ces données.
Le projet est animé par
Le projet est financé par
Les applications
Crédit images: ©OFB – P. Baffie, ©PNRC – Marie Granier, ©PNRL – Jérôme Brichard.