Initié il y a maintenant presque 3 ans par le Parc du Verdon dans le cadre de l’étude de sa trame Verte et Bleue, une base de donnée d’occupation du sol, parfois dénommée MOS pour (Mode d’Occupation du Sol), a été constituée pour comprendre les enjeux et grandes dynamiques de ce territoire. Le Parc du Verdon, comme l’ensemble des parcs, souhaite connaitre l’état de son territoire, ainsi que son évolution, en réponse notamment aux nombreux dispositifs législatifs initiés par le Grenelle, mais également en cette période de révision de sa charte.
L’enjeu est de connaitre finement la composition de son territoire, et ainsi de mesurer tout autant l’artificialisation présente et passée, que l’évolution des composantes agricoles et naturelles, qui fonde l’existence de ce label Parc, eu égard à la richesse exceptionnelle de son territoire, en terme de biodiversité, de paysage, fruit de pratiques agricoles et sylvo-pastorales variées.
Ce bilan vient ainsi conforter la vision propre à chaque EPCI et chaque commune, pour appréhender, dans un souci de cohérence territoriale, l’ensemble des dynamiques récentes, depuis le plateau de Valensole à l’est jusqu’aux contreforts montagneux de ce vaste territoire, riche de contrastes.
Dans le cadre de l’élaboration de la trame verte et bleue sur le territoire du parc, l’élaboration du MOS et de l’évolution comparée de l’occupation du sol sont cofinancés par l’Europe et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour en savoir plus : Consulter la page de l’occupation du sol