Qu’est-ce qu’un observatoire photographique du paysage ?

La gare ferroviaire de Volx en 1900 et 2000

L’observatoire photographique du paysage permet de comparer plusieurs photos réalisées selon le même point de vue, le même cadre, mais ces photos sont reconduites à des moments différents, tous les 5 ans par exemple. Il s’agit donc d’un outil qui permet d’illustrer l’évolution des paysages d’un territoire au cours du temps. La prise de photo à partir du sol, au contraire des images satellites, permet d’apprécier le paysage tel qu’on le perçoit, à « hauteur d’homme ».

La plus-value de l’outil « observatoire photographique du paysage »

Grâce à cet outil, on peut facilement appréhender cette transformation rapide et contemporaine des paysages : elle est perceptible par la simple comparaison des différentes photos prises depuis un site.
Evolution de la forêt, urbanisation… Le type d’occupation des sols est facilement identifiable et l’analyse des causes de ces transformations également.

L’observatoire photographique des paysages en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont mutualisé leur démarche d’Observatoire photographique du Paysage afin de proposer une libre consultation en ligne. Ce site vous permet de consulter les différentes séries photographiques sur une interface cartographique ou d’effectuer une recherche thématisée (par type d’occupation du sol, par mots-clés…). Une analyse des différentes séries photographiques vous permet également de compléter les informations de cet outil visuel.

Un observatoire photographique du paysage de Camargue

L’origine de l’Observatoire photographique du Paysage du Parc naturel régional de Camargue remonte à 1997. Il se fixe comme objectif de suivre l’évolution des paysages et des pratiques sur des lieux stratégiques et représentatifs des spécificités de la Camargue. Les 51 points de vue ont été définis en 2011 ; ils comprennent des clichés anciens et des prises du vue de 2009 et 2001, qui ont fait l’objet d’une exposition présentée sur le territoire. Une reconduction de la campagne photographique a été réalisée en 2017. Grace à cet outil, on peut facilement appréhender cette transformation rapide et contemporaine des paysages : elle est perceptible par la simple comparaison des différentes photos prises depuis un site déterminé.
Le paysage de Camargue est un paysage mouvant depuis toujours, soumis aux aléas du fleuve, et plus encore aujourd’hui à l’évolution rapide du trait de côte. L’au douce et l’eau salée se rencontrent, façonnent leur environnement, tandis que le territoire est toujours plus anthropisé. Le paysage de Camargue se transforme ainsi très rapidement et mérite toute notre attention. Les photos ont été intégrées dans le Système d’Information Territorial accessible en ligne au grand public, et sont visibles également sur un site internet spécifique.

Un observatoire photographique du paysage du Luberon

L’Observatoire Photographique du Paysage du Luberon a initialement été créé en 2001 et était constitué de 100 points de vue basés pour partie sur des cartes postales anciennes.
En 2019, cet observatoire photographique du paysage a été relancé avec la participation des clubs photographiques du territoire : le club photo de la MJC d’Apt et de Manosque, le club photo de Saignon, Lagnes et Imag’in de Pertuis.
Ces clubs photos du territoire ont bénéficié d’une formation à la reconduction d’Observatoire Photographique du Paysage préalablement.

L’Observatoire Photographique du Paysage du PNR du Luberon répond à plusieurs objectifs :

  • préserver des vues anciennes basées sur les cartes postales datant du XXe siècle ;
  • représenter la diversité des unités paysagères couvrant le territoire avec une représentativité équilibrée des divers bassins de vie composés de 100 communes ;
  • rendre compte des actions publiques réalisées et des évolutions conséquentes du paysage (notamment des actions réalisées par le PNR du Luberon tel que le contrat de gestion Natura 2000 sur certains espaces naturels et agricoles,…);
  • mettre en valeur la diversité du paysage sous les 4 saisons ;
  • limiter le nombre de points de vue à reconduire (60) ;
  • souligner les enjeux du territoire rassemblés autour de 9 axes (évolution des milieux ouverts, du patrimoine arboré, des pratiques agricoles et sylvicoles, des zones humides, des usages du patrimoine géologique, du patrimoine bâti et de pierres sèches, des franges urbaines, des espaces publics et des infrastructures).

Cet Observatoire photographique du paysage a pour ambition d’être reconduit tous les 5 ans hormis les sites les plus sensibles aux effets des changements climatiques qui seront reconduits à jour fixe tous les ans.
Cet outil a fait l’objet d’expositions temporaires pour des publics variés, il a permis la participation des clubs photographiques du territoire et la sensibilisation du grand public aux évolutions du paysage par le biais d’une chasse au trésor organisée sur certains points de vue grâce à l’application géocaching (l’objectif étant de retrouver un objet caché à proximité des points de vue et de reconduire les séries photographiques).

Un observatoire photographique du paysage du Queyras

En 2019 le Parc naturel régional du Queyras a mis en place un Observatoire Photographique du Paysage sur son territoire. L’objectif est de constituer une base de données sur les paysages du Queyras et d’observer les dynamiques qui font évoluer nos paysages, qu’elles soient naturelles ou liées à l’homme. Cette base de données pourra également servir d’aide à la prise de décision pour l’aménagement du territoire en constituant un élément de référence, à définir des actions d’intervention et à suivre des modes de gestion.
Cet observatoire se veut thématique, à la fois technique et pédagogique pour le grand public. Ainsi six thématiques représentatives du territoire ont été choisies : coeur de village ; urbanisme et agriculture ; eau et risque ; sites emblématiques ; domaines skiables et zones d’activités ; haute montagne. Un total de 68 points de vue a été défini sur l’ensemble du territoire des communes du Parc.
Le Queyras est photographié depuis longtemps, de nombreux clichés intéressants ont été repérés et seront photographiés à l’identique, mais ce n’est pas le cas pour tous les points de vue, de nouveaux lieux ont également été définis en fonction des thématiques et des enjeux à suivre.
Afin d’animer le lancement de cet outil et de sensibiliser le public à la qualité et à la fragilité de nos paysages de montagne, plusieurs actions ont été réalisées l’été et l’automne 2019 : des sorties « observe ton paysage ! », un concours photo amateur « un regard sur le paysage » et une exposition « Le Queyras : paysages d’hier, d’aujourd’hui…et demain ? » .

Un observatoire photographique du paysage du Verdon

L’observatoire photographique des paysages du Verdon a été lancé en 2018 et réalisé par l’équipe des Panoramistes. Il constitue le volet paysager de la Trame verte et bleue et il poursuit plusieurs objectifs comme : aider à mesurer les changements en matière de paysage et d’occupation des sols, sensibiliser les élus et les habitants à l’évolution des paysages, ou encore approcher la question de la biodiversité au travers des paysages vécus.
Pour guider le choix des prises de vues, 15 thématiques représentatives du territoire ont été définies telles que les cours d’eau, les espaces agricoles et leur structures paysage, la forêt, les silhouettes villageoises, le patrimoine bati vernaculaire, l’étalement urbain, les zones d’activités, les installations photovoltaïques, la fréquentation et les infrastructures touristiques… L’ensemble des unités paysagère du territoire du Verdon ont été couvertes.
L’observatoire des paysages du Verdon est ainsi composé d’un itinéraire photographique de 60 prises de vue qui ont été sélectionnées parmi un panel de 300 photographies.
Depuis, plusieurs reconductions intégrales ou partielles ont été réalisées, action qui devrait être poursuivie dans les prochaines années. Des outils d’animation de l’observatoire seront par ailleurs développés afin de sensibiliser et d’échanger avec les habitants du territoire autour de la qualité des paysages et de leur évolution.

Un observatoire photographique du paysage des Alpilles, les Baronnies provençales, le Mont-Ventoux, les Préalpes d’Azur et la Sainte-Baume

Ces observatoires sont actuellement en cours de création et d’alimentation.