Pourquoi doter les parcs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur d’un Observatoire du territoire ?

Quels sont les principaux objectifs de l’Observatoire du territoire ?

Un observatoire du territoire a vocation à suivre les évolutions des enjeux territoriaux. Les Parcs naturels régionaux structurent leurs actions autour d’une Charte qui fixe leurs orientations et objectifs sur 15 ans. Afin d’évaluer ces actions et l’évolution de leur territoire, il est nécessaire d’avoir un cadre, des outils, des indicateurs mutualisés le tout avec une interface cartographique : c’est l’objet de l’observatoire du territoire.

Le suivi de l’évolution territoriale, une obligation pour les Parcs

Se doter d’un processus de suivi et d’évaluation est une obligation réglementaire pour les Parcs naturels régionaux. Cet outil s’organise autour deux dispositifs complémentaires :

  • un dispositif d’évaluation de la mise en œuvre de la charte ;
  • un dispositif de suivi de l’évolution du territoire.

Mutualiser l’Observatoire du territoire pour les Parcs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Système d’Information Territorial constituant un exemple réussi de coopération entre des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, autour des précurseurs que sont les Parcs de Camargue, Luberon, Queyras et Verdon. Il a été décidé de poursuivre cet effort de mutualisation en créant cet Observatoire du territoire pour tous les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comment s’organise l’Observatoire du territoire ?

Chaque thématique est déclinée en : ENJEU – PROBLÉMATIQUE – DESCRIPTEUR

La rubrique ENJEU regroupe les informations suivantes :

  • Ce qui est en jeu
  • Ce qui peut être gagné ou perdu
  • Ce qui peut être amélioré ou altéré
  • Ce qu’il faut faire au regard de ce qu’il y a perdre ou à gagner d’important

La rubrique PROBLÉMATIQUE résume les problèmes liés aux enjeux (causes et/ou conséquences).
Ici, il est important d’identifier ce qu’il faut suivre pour mesurer les évolutions temporelles et spatiales des problématiques. Ce sont les objectifs de suivi.

Le DESCRIPTEUR est une variable qualitative ou quantitative qui constitue une simplification de la réalité permettant d’apprécier une problématique.

L’Observatoire du territoire est le résultat d’un travail collaboratif entre les géomaticiens et les chargés de mission thématiques

Les géomaticiens et les chargés de mission thématiques (patrimoine naturel, paysage et urbanisme, agriculture…) construisent ensemble :

  • l’arborescence de la thématique de suivi, par la déclinaison « Enjeu-Problématique-Descripteur »,
  • les fiches descripteurs, et participent à leur consolidation et à leur validation,
  • l’interprétation des résultats produits, selon une périodicité qui sera à préciser en fonction de chaque descripteur,
  • la diffusion des résultats du dispositif de suivi du territoire, en fonction des besoins.

Cinq thématiques prioritaires

BIODIVERSITE ET RESSOURCES NATURELLES
  1. Conserver la biodiversité : quel est l’état de conservation, de protection et de connaissance des principales espèces à enjeux (et des habitats qui y sont liés) ?
  2. Conserver le patrimoine géologique : quel est l’état de connaissance, de protection et de valorisation des géosites ?
  3. Gérer durablement les milieux forestiers : quel est l’état des milieux forestiers ? Les ressources forestières sont-elles exploitées et gérées de manière durable ? Comment évolue l’usage récréatif des forêts ?
  4. Gérer durablement les milieux aquatiques : quel est l’état de la ressource en eau et des milieux aquatiques ? Quels sont les usages de la ressource en eau et des milieux aquatiques ? Quels sont les efforts de gestion des milieux aquatiques ?
AGRICULTURE DURABLE
  1. Préserver les espaces agricoles : comment évolue ces espaces en termes de superficie ? Comment évolue le nombre d’exploitations agricoles ? Quels sont les efforts politiques pour préserver les espaces agricoles ?
  2. Vivre d’une agriculture durable : quelle est la situation de l’emploi agricole ? Y-a-t-il une dynamique visant à valoriser la production agricole ? Quelle est la dynamique des formes de commercialisation en circuit court ? Les exploitations agricoles développent-elles des activités para-agricoles ?
  3. Une agriculture respectueuse de l’environnement : interroge la durabilité environnementale des pratiques agricoles, à travers trois problématiques, l’agriculture biologique, les pratiques culturales au service de la biodiversité et les mesures agro-environnementales.
AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE, URBANISME DURABLE ET PAYSAGES
  1. Gérer, de manière équilibrée et économe : l’enjeu questionne l’équilibre entre les espaces naturels, agricoles et urbains. Il pose la question de la gestion économe de l’espace au regard de l’artificialisation. Plusieurs problématiques sont abordées : les modes d’occupation des sols, l’urbanisation, les pressions foncières, le devenir des franges urbaines, le poids des infrastructures (réseau viaire, zones industrielles et commerciales) dans l’artificialisation
  2. Tendre vers un urbanisme pose la question de l’urbanisme et de sa durabilité. Quelle est la nature de la volonté politique en faveur d’un urbanisme durable ? Comment cette volonté politique se traduit-elle dans les faits ?
ENJEUX SOCIAUX ET ECONOMIQUES
  1. L’attractivité du territoire : la démographie du territoire est-elle dynamique ? Le territoire offre-t-il des conditions favorables pour y travailler ? Le territoire offre-t-il des conditions favorables pour se loger
  2. La durabilité du développement économique : l’économie dans les PNR est-elle dynamique ? Ce développement économique est-il en adéquation avec les objectifs des chartes, les principes du développement durable et les enjeux de transition écologique ? Plus globalement, les territoires des PNR sont-ils des espaces différenciés et de qualité en termes de développement économique ?
  3. La cohésion du territoire : l’accessibilité aux services d’intérêt général, les fragilités et les disparités sociales, les solidarités et lien social.